Crosse 101

VERSIONS DU JEU

Il existe trois versions de la crosse: la crosse au champ (field lacrosse), la crosse en enclos (indoor lacrosse/box lacrosse/boxlax) et l’intercrosse. La gente féminine tire évidemment son épingle du jeu également dans toutes ces versions majoritairement masculines. L’Équipe de crosse Ahki’wahcha’ de Wendake pratique la crosse en enclos. À l’automne 2018, elle a aussi intégré la Ligue Sénior de Crosse au Champ du Québec (LSCCQ) où elle a remporté tous les honneurs dans la division 2.

RÈGLEMENTS

Voici une vidéo présentant les règlements sommaires de cette version.  Il est à noter que cette vidéo présente des joueurs professionnels provenant de la NLL (National Lacrosse League). Une panoplie d’autres vidéos se retrouvent sur Youtube présentant des stratégies défensives et offensives, des exercices, des buts spectaculaires, etc.  

SURFACE DE JEU (aréna ou patinoire extérieure)

ÉQUIPEMENT

Pour la pratique de la crosse en enclos, veuillez vous assurer de porter l’équipement adéquat qui répond aux normes de sécurité approuvées par l’association de crosse du Canada (voir sous –> athlètes puis –> équipement).

SI VOUS AVEZ À COEUR LE HOCKEY, VOUS DEVRIEZ JOUER À LA CROSSE AUSSI!

C’est la crosse qui m’a enseigné comment esquiver les mises en échecs, faire des lancers et protéger la rondelle sous pression. Mes habiletés de maniement et la façon de lire le jeu rapidement me viennent de la crosse. La coordination visuo-motrice est aussi l’une des petites choses qui vous aide au hockey.

— John Tavares, double champion du monde de Hockey JuniorJe ne pouvais attendre que la saison de hockey finisse pour prendre mon bâton de crosse.

S’il y a un moment de l’année où un sport atteint un point critique, cela doit être lors de la première semaine du printemps. Quand j’étais enfant, j’aimais beaucoup ce moment de l’année où je rangeais mon équipement de hockey. Je devenais complètement survolté de voir la fin de la saison de hockey. L’une des pires choses qui affecte le sport, à mon humble avis, est d’offrir du hockey à l’année, en particulier le hockey en été. Tout ce que cela apporte aux enfants, de ce que je peux voir, c’est de leur empêcher de faire d’autres sports durant la saison estivale. Je ne pouvais plus attendre de prendre mon bâton de crosse et de faire de la balle au mur et de travailler sur mes feintes. Tout les bons joueurs de hockey semblaient jouer à la crosse dans ce temps et tous tiraient quelque chose du jeu qu’ils transféraient dans l’autre sport – le genre de choses que l’on ne peut apprendre qu’en mélangeant les deux jeux comme on peut le faire quand on est petit.

— Wayne Gretzky, National Post, Mars 2000

Le hockey et la crosse sont des sports d’équipe très physiques ayant une cadence élevée qui comportent des éléments de jeu similaires. Les deux sports emploient 5 joueurs et un gardien, trois périodes et une stratégie de surnombre offensif pour créer des opportunités de marquer. Les joueurs de hockey excellent à la crosse, en contre partie, deviennent de meilleurs joueurs de hockey. En comparaison, la crosse est un sport beaucoup moins dispendieux que le hockey et emploie une bonne partie du même équipement. Les joueurs de hockey tirent profit de jouer à la crosse parce que la crosse :

  • développe la créativité du maniement de bâton;
  • développe la créativité de jeu dans les espaces restreints;
  • développe la lecture de jeu en situation offensive;
  • développe une solide et dynamique tactique défensive;
  • développe la force et l’endurance;
  • prévient l’épuisement sportif en jouant à un nouveau sport très rapide;
  • accroît la coordination visuomotrice;
  • apprend à l’athlète à jouer la tête haute et à être plus conscient de son environnement;
  • renforce l’importance de la vitesse de réaction et de l’agilité près du filet;
  • enseigne des aptitudes de leadership;
  • apprend à l’athlète à jouer autant les positions offensives que défensives et de procéder à des transitions rapides;
  • apprend à marquer des buts en tirant sur des petites ouvertures;
  • enseigne à devenir créatif lors de feintes, de passes et de tirs;
  • développe l’usage des deux mains.

Demandez-le aux joueurs de la LNH!  Voici une longue liste de joueurs de la ligue nationale de hockey qui ont raffiné leur coordination visuomotrice et leur endurance physique en jouant l’été à la crosse: Wayne Gretzky, Bobby Orr, Gordie Howe, Sam Gagné, Mike Gartner, Doug Gilmour, Paul Kariya, John MacLean, Steve Larmer, Joe Nieuwendyk, Jonathan Toews, John Tavares, Dave Andreychuk, Paul Coffey, Adam Oates, Brian Bellows, Mike Ridley, Gary Roberts, Cliff Ronning, Joe Sakic, Brendan Shanahan, Steve Stamkos, Kyle Turris, Rick Dudley, Dave Bolland et Branden Gallagher.